Un dispositif simple, efficace et généreux

 

Le groupe Thales s’associe à l’entreprise sociale microDON pour proposer à ses salariés un outil de co-solidarité innovant qui permet de donner quelques centimes ou quelques euros chaque mois au bénéfice des projets associatifs dans le cadre du programme Thales Solidarity.

Sur le principe des petits ruisseaux qui forment les grandes rivières, les micro-dons additionnés les uns aux autres, représentent une possibilité de financement de plusieurs milliers d'euros pour des projets solidaires.

L'arrondi sur salaire vous offre la possibilité de soutenir des projets d'intérêt général en réalisant chaque mois des micro-dons sur votre salaire net. De plus, Thales soutient cette opération de responsabilité sociétale en doublant systématiquement le montant des dons des collaborateurs (dans la limite d'un plafond global de 180 000€ en 2019).

Pour information, le dispositif microdon sera accessible aux nouveaux collaborateurs de la GBU DIS en France dans le courant du premier trimestre 2020.

 

 

Les projets qui vous sont proposés ont été sélectionnés suite à un sondage auprès des salariés du Groupe. Les montants collectés sont reversés en intégralité aux associations conformément aux choix des salariés.

 

Concrètement, vous créez votre compte sur ce portail, choisissez un projet et définissez le montant exact de votre don. Vous pouvez ainsi, décider de verser tous les mois les centimes de votre bulletin de paie au projet qui vous plaît, ou ajouter un montant complémentaire, compris entre 1 et 10 euros. Les versements sont volontaires et peuvent être interrompus ou modifiés à tout moment dans votre  espace donateur. Vous pouvez également changer le projet bénéficiaire de vos dons à tout moment.

Vous pouvez suivre le montant de vos dons mois par mois, et télécharger vous-même votre reçu fiscal dans « mon espace donateur » une fois par an avant l’échéance officielle de déclaration d’impôt. En effet, votre don donne droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don. Un rappel vous sera adressé par email au mois d'avril.

 

Gérez votre compte d’un simple clic

Lors de votre première connexion, identifiez-vous avec votre « adresse email professionnelle », vous recevrez un email avec un lien unique pour valider votre inscription. Vous serez ensuite automatiquement reconnu et vous pourrez vous connecter depuis votre PC professionnel ou depuis un poste personnel.

 

 

 

 
Le principe de L’ARRONDI sur salaire a déjà été adopté par une cinquantaine d’entreprises en France (dont ADP, Accenture, la Française des Jeux, Soparind Bongrain, NYSE Euronext, Eutelsat, RAJA,..). Avec un taux de participation moyen de 20 %, et un don moyen mensuel de 3-4 euros par salarié (c’est à-dire L’ARRONDI et un montant complémentaire) près de 572 800 euros ont été collectés grâce à ce dispositif en 2017. En s’associant à ce dispositif, le groupe Thales contribue à doubler le nombre de micro-donateurs potentiels en France.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 
"Depuis 2016, Thalès propose cette solution de collecte innovante au profit de projets dans l’éducation en France et en Afrique et en Asie et dans certaines situations d'urgence. Je suis fière de ce partenariat avec microDON et de l’engagement des collaborateurs de Thales: ces milliers de microdons mensuels permettent d’apporter un soutien significatif aux associations."

 

Isabelle Simon

Secrétaire général du groupe Thales

 

Découvrir le programme Thales Solidarity

Le programme Thales Solidarity soutient des projets et des actions solidaires qui mettent l’innovation et la technologie au service de :

- l’éducation et l’insertion professionnelle, pour rendre accessible à tous les compétences scientifiques et techniques de demain 
- la citoyenneté numérique, pour favoriser l’accès des citoyens aux usages du numérique 
- la protection de l’environnement, pour soutenir la transition écologique. 
A travers ce programme de solidarité, Thales porte la conviction que l’innovation doit s’ouvrir au plus grand nombre pour construire un avenir dans lequel nous puissions tous avoir confiance.
C’est en agissant avec les acteurs de la société civile, en soutenant des projets porteurs de solutions et en partageant ses expertises que Thales peut apporter une contribution significative sur les domaines retenus.