Le don sur salaire

 

1- Qui peut s’inscrire et participer à ce programme ?

Le dispositif est accessible à tous les salariés disposant d’un contrat de travail avec l’une des entreprises en France du Groupe Thales. Vous pouvez vérifier que votre employeur est bien concerné par ce dispositif, en écrivant à : foundation@thalesgroup.com

2- Comment puis-je m'inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez d’abord choisir le projet que vous souhaitez soutenir, puis cliquer sur « AGIR, je donne », définir le montant exact de votre don et créer votre compte.

Vous serez alors invité(e) à renseigner votre adresse email professionnelle ainsi que votre adresse personnelle nécessaire à l’établissement de votre reçu fiscal. Vous recevrez un email de confirmation avec un lien d'inscription unique à valider, puis votre TGI à renseigner. (Si vous vous connectez en passant par le portail eHR, vous serez automatiquement identifié).

Ce portail est accessible depuis votre PC professionnel, un PC personnel, un téléphone ou une tablette.

3- Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce service consiste pour un salarié à faire un don sur son salaire net mensuel, à autoriser son employeur à prélever chaque mois cette somme sur son bulletin de salaire pour la reverser intégralement à l’association bénéficiaire du projet qu’il aura sélectionné sur le portail.

Le salarié choisit le projet qu'il souhaite soutenir, définit le montant exact de son don et crée son compte. Il pourra ensuite consulter l'historique de ses dons, télécharger son reçu fiscal et suivre l'avancement du projet qu'il soutient depuis son espace personnalisé.

Il s’agit d’un abonnement mensuel, modifiable et résiliable à tout moment.

Ce service est fourni par l’entreprise sociale et solidaire MICRODON et déployé en collaboration avec le service Administration & Paie du groupe Thales et la fondation Thales.

4- Où vont les dons ?

Le programme du don sur salaire est sponsorisé par le groupe Thales et la fondation Thales. Il n'y a pas de frais de collecte déduits du don des salariés. 100% des dons sont affectés au projet que vous avez choisi. La fondation Thales et le fonds de dotation le Réflexe Solidaire contrôlent l’affectation de ces dons aux projets des associations sélectionnées.

5- Quels sont les avantages du don sur salaire ?

Le don sur salaire est minime et accessible à tous (de quelques centimes à quelques euros). Une fois mis en place, le don se répète chaque mois automatiquement et la plateforme web permet à tout moment de s’inscrire ou se désinscrire et de moduler son don. En 2018, Thales a choisi d’abonder 100% des dons des salariés dans la limite d’un plafond global de 150 000 euros. C’est une action complémentaire aux offres traditionnelles de mécénat et de bénévolat, qui permet de multiplier l’impact des dons individuels.

6- Comment puis-je bénéficier d'une déduction d'impôt ?

Le don sur salaire est déductible des impôts à hauteur de 66%. Chaque année, en respect du calendrier officiel de la Direction générale des impôts (DGI), vous pouvez télécharger un reçu correspondant à la somme de vos dons sur l'année écoulée, dans votre espace personnel de la plateforme web. Indiquez ensuite le montant de vos dons sur votre déclaration de revenus sur la période échue et conservez le reçu. Il appartient à chaque salarié, au vu de son lieu de résidence et de sa situation fiscale particulière, de vérifier sa capacité à bénéficier de telles déductions.

7- A qui vont être communiquées mes coordonnées ?

Vos données personnelles recueillies dans le cadre de l’exécution du contrat l’Arrondi sur salaire sont susceptibles de faire l’objet d’un traitement automatisé et d’être transmises, en tant que de besoin, à MICRODON, et au fonds de dotation, ainsi qu’à votre employeur, à la Fondation et à Thales (maison-mère). Cette transmission ne sera effectuée qu’aux seules fins de la parfaite exécution du contrat l’Arrondi sur salaire, notamment pour satisfaire aux dispositions légales nécessaires à l’établissement des reçus fiscaux.

Vos coordonnées ne seront communiquées à personne d'autre et n'auront pas d'autre utilisation.

8- Mon salaire est-il visible sur le portail web ?

Non, le portail web n’affiche pas le salaire du salarié donateur. Ces informations  ne sont jamais communiquées par le service Administration & Paie du groupe Thales.

9- Le montant de mes dons est-il confidentiel ?

Le fonds de dotation le Réflexe Solidaire, l’association bénéficiaire, le service Administration & Paie et MICRODON peuvent accéder à cette information. Tous sont engagés à ne jamais la divulguer de façon nominative à d'autres tiers que l’association bénéficiaire.

10- Puis-je modifier/ suspendre ou résilier mes versements à tout instant ?

Dans votre espace donateur du portail, vous pouvez à tout moment modifier vos dons (suspension, résiliation). En cas de résiliation, vos informations nominatives seront effacées. Il faut alors que vous fassiez la demande de votre reçu fiscal à contact@microdon.org.

Vous pourrez reprendre vos versements à tout moment en vous réinscrivant.

11- Quels sont mes identifiants de connexion ?

Lors de votre première inscription, vous devez indiquer votre adresse email professionnelle. Vous recevrez par email un lien à valider, qui garantira ensuite votre identification via un serveur sécurisé grâce à votre TGI. Pour toute connexion ultérieure, vous serez automatiquement identifié ou redirigé via le portail eHR pour saisir votre matricule TGI et mot de passe eDir (depuis un PC personnel, un téléphone ou une tablette).

12- Qui contacter en cas de problème avec le don sur salaire ?

Vous pouvez écrire à MICRODON via le formulaire en ligne sur le portail, ou à la fondation Thales, en précisant « MICRODON » dans l’objet de votre mail

13- Comment et quand mon don est-il prélevé ?

Chaque mois au moment de calculer et d'éditer votre bulletin de paie, vos préférences en matière de dons sont traitées par le service Administration & Paie. Selon vos choix, une somme est prélevée de votre « net à payer » et placée sur un compte de tiers dont le bénéficiaire est le fonds de dotation le Réflexe Solidaire qui reversera à l’association de votre choix.

Sur votre bulletin de paie, vous retrouverez une ligne " DON ARRONDI SUR SALAIRE " indiquant le montant de votre don avant la ligne « net à payer ».

La prise en compte du don sur salaire est effectif  le mois en cours, si vous vous abonnez avant J-9 jours ouvrés (J étant le dernier jour ouvré du mois). Au-delà cette date-là, le don sera effectif sur votre paie du mois suivant.

14- Comment puis-je suivre les avancées des projets soutenus ?

Vous trouverez une mise à jour régulière des projets soutenus sur ce portail ainsi que dans les communications publiée par la Fondation. La fondation Thales s’engage à suivre l’avancée de ces projets partenaires, vous pouvez lui adresser vos questions : foundation@thalesgroup.com

15- Que se passe-t-il si je quitte mon entreprise ?

Toutes les données relatives à vos dons (dont vos reçus fiscaux des années précédentes) seront détruites. Nous vous invitons à télécharger chaque année une copie de vos reçus fiscaux.  

Au moment de la remise du solde de tout compte, votre compte est supprimé et il faudra que vous fassiez la demande de votre reçu fiscal à contact@microdon.org.

16- Comment ont été présentés les projets ?

La fondation Thales identifie et étudie des projets en lien avec ses axes d’intervention dans l’éducation et l’urgence humanitaire, puis propose un sondage auprès des salariés du Groupe en France : les projets les plus plébiscités sont été intégrés dans le dispositif. Ils seront revus chaque année, en fonction des objectifs de collecte atteints et de l’impact des actions menées. Par ailleurs, selon la progression du nombre de microdonateurs, de nouveaux projets pourront également être ajoutés selon un processus similaire.

 

17- Peut-on soutenir plusieurs projets ?

Vous ne pouvez soutenir qu’un projet à la fois, mais vous pouvez modifier votre abonnement à tout moment pour soutenir un des autres projets présentés.