976-img-08a3b0f3747c6840f3ede8f8350d1adc.jpg
976-img-56f44797537cf7c89883ad6ac078d24f.jpg
976-img-7d3cdee43659f9de4dd979fa99c4cc1b.png
976-img-6e3df2fca57d28937815bdb76bf969a4.png
976-img-6b0de1ae30b6e37b5aa7470552bec953.png
976-img-4ddeab84ac887366f08c9019cf523923.png

Bibliothèques Sans Frontières

Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières œuvre en faveur de l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture pour tous en venant en appui à des bibliothèques partout dans le monde.

Porter la connaissance à ceux qui en sont privés


La médiathèque en kit révolutionnaire débarque en France pour les populations éloignées de la culture !

Au sein de Thales

  • 72965.66€ collectés, toutes entreprises confondues


  • Europe


  • Education

  • 588

    micro-donateurs dans l'entreprise

  • 72965.66 €

    collectés dans l'entreprise

L'ACCÈS À LA CONNAISSANCE POUR REDUIRE LES INEGALITES 
 
Sur le territoire français, les inégalités d’accès à l’emploi, d’insertion sociale, de réussite scolaire et universitaire s’accroissent et il est de plus en plus difficile pour les publics vulnérables de s’en sortir. 
Près de 7% de la population est en situation d'illettrisme, ce taux peut atteindre 11% dans les Hauts de France et près de 30% dans les territoires d’Outre-Mer.
Pour Bibliothèques Sans Frontières (BSF), un accès à l’information, à l’éducation et à la culture est un droit fondamental qu’il faut garantir à chacun, mais aussi un levier formidable d’intégration et de réduction des inégalités. Par ses contenus numériques et physiques, les bibliothèques sont à a fois de formidables lieux de développement personnel et des espaces de construction du collectif.
 
Chaque jour, BSF permet à des publics empêchés géographiquement ou symboliquement d’avoir accès à des solutions de proximité et de qualité, leur donnant les moyens de décrypter le monde, d’accéder à l’information et à la culture ou tout simplement, de se divertir et de créer.
Car c’est bien cela qui fait le relief de notre travail : être capable d’apporter les ressources qui correspondent  aux besoins, aux bonnes personnes, au bon moment.
 
“Ouvrir un livre, c’est la plus grande résistance aujourd’hui” Augustin Trapenard, journaliste et parrain de BSF
  
OBJECTIF : METTRE À DISPOSITION DES POPULATIONS VULNÉRABLES DES OUTILS ET CONTENUS ADAPTÉS À LEURS BESOINS
 
BSF concentre ses actions dans les quartiers populaires, les zones rurales et les centres d’accueil ou d’hébergement d’urgence. 
 
Votre soutien nous permet de : 
acheter du matériel numérique et des livres pour des bibliothèques au service des populations vulnérables.
- créer et développer des outils innovants, comme l’Ideas Box et des contenus originaux, adaptés aux besoins des bénéficiaires.
- accompagner, former, conseiller, mettre en réseau les acteurs de proximité (bibliothécaires, travailleurs sociaux, animateurs socio-éducatifs, etc.) et à participer au changement de leurs pratiques.
 
  Les publics bénéficiaires de ces programmes en France sont :
-    enfants et adolescents des quartiers politique de la ville (et leurs parents)
-    populations en zones rurales, éloignées des équipements culturels publics
-    publics précaires (femmes et hommes isolés, familles sans abris)
-    personnes en situation d’illettrisme
-    demandeurs d’asile
 
Grâce à votre soutien précieux tout au long de l’année, vous renforcez le développement de projets innovants et la diversité de nos actions qui font notre force et nous poussent chaque jour à donner à chacun la capacité d’être libre, autonome et prendre des décisions qui correspondent à leurs aspirations.
 

 

Les fonds collectés grâce à l’arrondi ont permis à Bibliothèques Sans Frontières de renforcer ses activités sur la région Haut de France, notamment avec l’achat et le renouvellement de matériel numérique et de livres pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. 
 
Sur l’année 2019, 12 620 personnes ont pu accéder aux contenus et outils éducatifs mis à disposition par BSF avec le soutien de partenaires et de médiateurs locaux (bibliothèques, associations,…).
 
Avec ses partenaires locaux, BSF a déployé 7 Ideas box (médiathèques en kit), 58 clubs des Voyageurs du numérique (bibliothèque numérique de ressources libres pour  initier le plus grand nombre au numérique) et de nombreuses formations à la médiation culturelle et numérique pour 350 bibliothécaires et animateurs des territoires identifiés. Ces formations facilitent l’accueil des publics vulnérables (en situation d’illettrisme, allophones, en situation de migration), et permettent aux bibliothécaires d’animer des ateliers numériques.
 
Grâce aux outils mis à disposition, les habitants de ces quartiers prioritaires (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, hommes demandeurs d’asile de 20 à 40 ans) ont été sensibilisé aux enjeux du numérique, de la prévention santé, de l’apprentissage de la lecture. De plus, les jeunes adultes en situation de migration ont été accompagnés dans leurs démarches administratives et l’apprentissage du français.  
 
La mise en place d’activités intergénérationnelles permet de recréer du lien social et ainsi démultiplier l’impact du projet avec l’ensemble des partenaires sur ce territoire où l’illettrisme est le plus important en France (11% de la population).
 

 

Apporter la culture au plus près des habitants et de leurs lieux de vie

Sur le territoire français, les inégalités d’accès à l’emploi, d’insertion sociale, de réussite scolaire et universitaire s’accroissent et il est de plus en plus difficile pour les publics vulnérables de s’en sortir. Ces vulnérabilités, ponctuelles ou de longue durée, ont des origines multiples (précarité, chômage, illettrisme, mauvaise maîtrise du français, migrations, maladie, isolement, etc.). Pour Bibliothèques Sans Frontières, un accès à l’information, à l’éducation et à la culture est un droit fondamental qu’il faut garantir à chacun, mais aussi un levier formidable d’intégration et de réduction des inégalités dans la mesure où il permet de comprendre son environnement et d’en devenir un acteur à part entière.

 

Bibliothèques Sans Frontières, par sa capacité à créer et adapter des méthodes et outils innovants, à travailler avec des partenaires variés, et par l’expérience acquise dans des contextes divers, a un rôle à jouer pour accompagner cette transformation et permettre aux publics empêchés géographiquement ou symboliquement d’avoir accès à des solutions de proximité et de qualité, leur donnant les moyens de décrypter le monde, d’accéder à l’information et à la culture ou tout simplement, de se divertir et de créer.

 

    Zones principales d’intervention en France :

-    quartiers politique de la ville

-    zones rurales

-    centres d’hébergement d’urgence, centres sociaux, accueils de jour

 

Publics bénéficiaires de nos programmes en France :

-    enfants et adolescents des quartiers politique de la ville (et leurs parents)

-    populations en zones rurales, éloignées des équipements culturels publics

-    publics précaires (femmes et hommes isolés, familles sans abris)

-    personnes en situation d’illettrisme

-    demandeurs d’asile