Grace à la générosité des microdonateurs en 2018, le projet SOLIDE a permis de former 11 565 élèves et acteurs éducatifs aux valeurs citoyennes dans 22 écoles en France, au Bénin, au Sénégal et au Togo, grâce à des formations, des échanges entre écoles et la concrétisation de microprojets de solidarité.
En Afrique de l’Ouest, les activités ont été déployées dans 17 établissements scolaires pour assurer :
- la formation des parties prenantes (animateurs, enseignants, élèves et membres des communautés d’apprentissage) sur les méthodologies et outils d’Education Citoyenne à la Solidarité Internationale (ECSI), des logiciels informatiques et l’exploitation de la plateforme.
- des formations sur l’identification, la gestion et le suivi-évaluation des microprojets porteurs d’ECSI.
Ainsi, au Bénin, deux microprojets ont été menés par 81 apprenants sur le respect de l’environnement par la confection d’emballages biodégradables et l’organisation d’une rentrée solidaire.
Pour l’ensemble des activités, les axes clé de travail ont porté sur l’insuffisance d’enseignants qualifiés, le harcèlement sexuel en milieu scolaire, la destruction des infrastructures (actes de vandalisme) et le non-respect des textes organiques en milieu scolaire.
Les activités en France ont concerné 5 établissements autour de :
- la formation d’enseignants sur l’Education Citoyenne à la Solidarité Internationale (ECSI) et la participation des enfants à la vie de l’école.
- la réalisation du Magazine 100% Junior sur le thème : « Comment le respect de tous et la responsabilité de chacun contribuent à protéger notre monde ? ». Le comité de rédaction international du Magazine, constitué de 2 écoles françaises et 2 écoles sénégalaises, a été ouvert aux contributions des autres établissements scolaires parties prenantes du projet SOLIDE.
Un dispositif d’évaluation-capitalisation du projet SOLIDE a été lancé en 2018 afin de définir les prochaines orientations du programme pour les années à venir.